L'archéologie en bulles, nouvelle expo de la Petite Galerie du Louvre



Chaque année, le Louvre invite et met en lumière un art dans sa Petite Galerie. Après le cinéma, la danse et le théâtre, c'est au tour de la bande-dessinée d'être mise l'honneur pour cette quatrième édition. 

L'objectif ? Faire dialoguer deux frères ennemis, l'archéologie et la BD, qui ont certes des points communs comme le dessin et l'histoire de la narration. 
 
L'exposition montre habilement en 4 salles et 4 thématiques comment le 9ème art s'approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l'origine des collections du Louvre.




 
 
La scénographie, signée Victoria Gertenbach, point d'orgue de cette exposition emmène le public en voyage, dans la peau d'un archéologue au cœur des sites archéologiques, à la découverte des trésors. "L'enjeu était de présenter sur un pied d'égalité les planches des dessinateurs et les objets de l'archéologie, la scénographie emprunte à ces deux domaines des éléments de langage géométriques", précise la scénographe.


Le parcours est guidé par des socles filants en pierre qui reçoivent les œuvres et se transforment en mur morcelés ou en dalles brisées au niveau du sol. Ce cheminement évoque ainsi le chantier de fouille et ce tracé incomplet de ce qui fut et dont il manque des parties. Sur ces "vestiges" discrets reposent des planches de bois comme celles sur lesquelles l'archéologue comme le dessinateur ont pu se pencher pour dessiner, relever, ou étudier leurs sujets. A ces deux strates géométriques se superposent des cadres volumineux blancs cerclés de noir qui font référence à la case d'une planche de BD en volume. Ces cadres se répartissent dans tout l'espace à l'horizontal, inclinées ou verticales, habillant l’entièreté de l'exposition de leur graphisme noir et blanc. Les trésors de l'exposition sont alors cachés dans la pierre, la planche, la bulle ou au revers d'une cimaise.



Le public peut s'approprier la démarche de l'archéologue et comprendre comment les auteurs de BD s'emparent du vaste champ d'études qu'est l'archéologie. Se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d'Antiquité, découvrir des trésors, exhumer des objets enfouis de différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter.







Musée du Louvre
La Petite Galerie
A partir de 8 ans
Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019

Programmation enfants sur www.louvre.fr/ateliers





Commentaires