Rencontre avec Alfred Bernardin au Renoma Café, un restaurateur pas comme les autres

Notre toute première rencontre ? C'était en 2007, chez lui, enfin dans son restaurant éponyme situé avenue de Versailles dans le 16e arrondissement : u
n savant mélange de savoir-vivre et savoir manger à la française, agrémentés d’une touche décalée, où il est possible de manger un foie de veau la semaine et un brunch typiquement américain le week-end. Depuis, il a fait son bonhomme de chemin. Retour sur une histoire talentueuse.

Il y a 10 ans, sa rencontre coup de foudre avec Maurice Renoma, lui fait prendre les rênes du très branché Renoma Café Gallery. Maurice Renoma, cet  artiste, designer, photographe, styliste, a fait de ce lieu une galerie d’art en perpétuelle évolution. Ils  créent ensemble un restaurant, où il est possible de déjeuner, diner, de s’imprégner de l’esprit Renoma : une expérience inédite offerte aux parisiens et touristes du monde entier. 

Cette rencontre entre Alfred Bernardin & Maurice Renoma a fait la réussite de ce lieu : 
une affaire de famille, puisque le grand père d’Alfred n’est autre qu'Alain Bernardin, le créateur du Crazy Horse, non loin du Renoma Café... Être le petit fils d’Alain Bernardin, celui qui a fait danser les plus belles femmes du monde dans un lieu qui, depuis 70 ans, accompagne et sublime Paris, chance ou fardeau ?

Cadet d’une fratrie de deux garçons, Alfred grandit dans une famille où le showbiz, les paillettes, les spectacles sont ses terrains de jeu. Mais la famille Bernardin, avant d’être une vision égocentrique, extravertie de la vie et d’un mode de vie, c’est avant tout une famille où passion, transmission, valeurs sont les maîtres mots. Parce qu’il est facile d’être petit-fils de ou fils de, il est plus difficile d’être à la hauteur, et de faire de son histoire et de son patrimoine familial une force. Et finalement, ce sont la passion, le travail et l’acharnement qui ont permis à Alfred Bernardin de se faire un nom dans la restauration parisienne. Fils de bonne famille, il intègre la très renommée école hôtelière Glion à Montreux en Suisse. Son diplôme en poche, il part à l’étranger pour apprendre, pour s’enrichir, et se construire. Très humble, il s’étend peu sur les nombreux établissements prestigieux, branchés tendances, qu‘il a lancé, le Berkeley dans le 2e à Paris, le Standard à Los Angeles...

A 28 ans, chargé d’expériences professionnelles dans l’anonymat, il rentre à Paris, prêt à assumer son nom de famille, et ouvre donc son bistrot Alfred. Rattrapé cinq ans après par un besoin de nouveaux défis, par une sorte de folie qui caractérise la famille Bernardin, Alfred se détourne de la restauration, de ce métier qui l’anime et le fait vibrer. Il s’oriente vers la production de concerts. Les deux concerts de Prince au Grand Palais de 5 000 places complets en 3 jours, c'était lui ! Un succès qui l’emmènera par la suite à produire d’autres artistes internationaux. Ces victoires dans le monde impitoyable de la musique ont aussi permis à Alfred d’accepter que son vrai métier et sa passion étaient d'être restaurateur. Car être restaurateur c’est avant tout une passion, un mode de vie, un besoin de transmission, et de partage. Il aura fallu à Alfred Bernardin, père de famille de 3 enfants (bientôt 4), cette rencontre avec Maurice Renoma, ce coup de cœur, pour permettre à Alfred de revenir à ses premiers amours et à Maurice Renoma de donner vie à ce lieu le Renoma Café Gallery. 


Au Renoma, Alfred propose un restaurant français aux notes internationales. Alliant une ambiance cosy, urbaine, un mobilier décapant et un esprit street-art new-yorkais à une carte du monde, le Renoma Café Gallery, idéalement situé dans le triangle d’or parisien, est doté d’une belle terrasse arborée sur la prestigieuse avenue George V, et d’une entrée principale rue Pierre-Charron. Avec ses salles aux beaux volumes, sa collection de meubles design, ses photos mode des années 1970 et ses couleurs flashy, le café accueille une clientèle élégante et branchée, mélange d’hommes d’affaire et de personnalités de la mode qui se précipitent à toute heure pour déguster une cuisine qui joue le produit avant tout. 

Sans prétention gastronomique, Alfred a depuis 10 ans une vraie brigade de cuisine, et propose chaque jour des produits frais et faits maison. Simplicité mais qualité dans l’assiette sont les maîtres mots qui perdurent toujours dans cette adresse parisienne. On retrouve à la carte la salade César, avec son poulet croustillant, une côte de bœuf comme il faut avec sauce béarnaise et sauce poivre maison, un saumon miso, un fish & chips de cabillaud fait minute, le meilleur de Paris et pour grignoter sur le pouce, une chiffonnade de gouda à truffe, une assiette de paletta de bellota. Pour les becs sucrés, le traditionnel cheesecake from NY et le fameux café gourmand.

Formule déjeuner, entrée/ plat ou plat dessert verre de vin ou bouteille d’eau à 24 euros 

32 avenue Georges V ou 45 rue Pierre Charron 75008 Paris, 01 47 20 46 19

www.renoma-cafe-gallery.com 

Commentaires