Pendant le couvre-feu, couvre-toi et passe au tricot !

C'est prouvé, le tricot apaise les esprits et permet de se vider la tête. Thérapie maison, aux nombreux bienfaits comme celui de réduire le stress et les crises d'anxiété en apportant réconfort et détente. De plus, le tricot est un véritable moment pour soi, qui permet de booster son estime et sa confiance en soi. Rien de tel que se féliciter d'un objet que l'on a fait soi-même. 

Point trop n'en faut, en ces temps de couvre-feu, je me suis lancée dans un ouvrage pour ma fille de 9 ans. 

Une paire de mitaines assorties à un bandeau, regardez comme elle est jolie et bien au chaud.


Le temps d'un week-end installée sur le canapé bien au chaud, avec mes aiguilles circulaires, j'ai réussi et cela m'a paru assez simple au final. 

Pour réaliser ce double tricot, il m'a fallu : 

- de la laine, une jolie pelote que j'avais acheté chez nos amis anglais de Jersey, retrouvée au fond de mes placards, un fil multicolore dans les teintes bleu-vert-violet-brun, assez sympa et indémodable. 

- une paire d'aiguille en bambou, écolo et facile à l'usage, puisque le tricot y glisse bien, les miennes sont circulaires mais utilisées ici normalement.

Pour les mitaines, après avoir laissé 30 cm de fil, j'ai commencé par monter une vingtaine de mailles, tricoté 5 rangs au point mousse (que des rangs à l'endroit), puis 10 rangs en point jersey (alternance de rang endroit et envers), puis contrarier les mailles pour faire apparaitre une petite vague, en tricotant un rang endroit après un rang endroit, et reprendre le point jersey sur 8 rangs. Terminer par 6 rangs en point mousse. Puis rabattre les mailles c'est-à-dire stopper le tricot et laisser 30 cm de fil avant de couper. Enfin, avec une aiguille à tricot, assembler les deux bords sur l'envers et coudre avec les fils laissés exprès pour cet usage, en laisse un trou pour le pouce. 

Pour le bandeau, monter une dizaine de maille et tricoter en point jersey jusqu'à la taille désirée en prenant la mesure du tour de tête. Pour faire le noeud twisté, plier le bandeau en deux sur l'endroit, intercaler les deux extrémités les unes dans les autres et coudre sur l'envers. Retourner le bandeau et voilà un noeud fashion facile à réaliser !   

L'avantage, vous pouvez ainsi assortir toute la famille, écharpe pour les garçons, bandeaux pour les filles, mitaines pour les deux. A vos tricots ! 

Commentaires

Articles les plus consultés