Des visites virtuelles live avec un guide comme si on y était : à la découverte de l'histoire des quartiers de Paris

Avec la règle des 10 kilomètres, Vivre Paris a décidé de passer ses visites en mode virtuel. Le concept ?  Sophie, guide professionnel suivie par sa caméraman Salah, m'ont emmené EN DIRECT via Facebook à la découverte des plus belles ruelles du 14ème arrondissement de Paris, tout en répondant en temps réel, téléphone à la main, aux questions posées par tous les participants sur le chat.


C'est super simple : après avoir payé son événement via Facebook, 4,49 euros pour une heure de visite guidée, vous recevez une notification de début de visite. Et c'est parti pour le plein d'anecdotes sur un quartier parisien, et ce, d'où qu'on soit dans le monde. En plus, toute la famille peut en profiter, puisque les visites sont disponibles en direct et en replay une semaine sur smartphone mais aussi tablette, ordinateur et TV connectée. Aussi, au cours de la visite, les participants peuvent répondre à 3 questions pour tester leur connaissance, la guide revient ensuite sur la bonne réponse, explications à l'appui. Une interaction comme si on y était ! 

J'ai eu la chance de tester la visite du 14e, qui plus est un arrondissement que je ne connaissais pas du tout jusqu'à dimanche dernier ! Désormais son histoire et ses rues n'ont plus de secret pour moi. 

La visite a démarré sur la Petite Ceinture, ancienne ligne de chemin de fer qui était en place jusqu'à l'arrivée du métropolitain. Quelques unes de ses parcelles ont été transformées en coulée verte : lors de la visite dimanche dernier, on a même vu un petit animal la traverser furtivement, les joies du direct live ! 


Sophie a ensuite poursuivi la visite du quartier de Plaisance, qui tire son nom des lieux de plaisance de l'époque : la Villa Malbet et son sol pavé et petites maisons ouvrières au 19e siècle, la villa Leonie et son porche majestueux, le marché du dimanche rue d'Alésia, l'impasse Florimand où a résidé Georges Brassens durant 22 ans, la cité Bauer et le portail en fer forgé de l'artiste polonais Alex Mezei ou encore la villa Plaisance. 




Puis direction le quartier Pernety, sa bouche de métro à même l'immeuble qui n'est pas sans rappeler celles de la ville de Londres, la place de la Garenne où jadis se promenaient en liberté lapins et gibiers, la bucolique place Flora Tristan et ses platanes, les immeubles aux moulures exceptionnelles de l'avenue du Maine, la mairie du 14e qui fut alors à l'époque celle du Petit Montrouge, les rues commerçantes Raymond Losserand et Daguerre, dont la dernière mène à la place Denfert Rochereau et aux Catacombes.


Ne ratez pas les prochaines visites, trésors de savoirs pour briller en société : réservez ici https://vivreparis.fr/visites-virtuelles-paris/



Et pour les replay des anciennes visites : 

Bientôt : des visites de Bordeaux, Lyon, Marseille et du bassin d'Arcachon.

Commentaires

Articles les plus consultés