L'illustratrice Isma B sort Paris et le 9e de la grisaille !


Flâner à nouveau au square d'Anvers


Encore et toujours, ça se passe dans le quartier le plus sympa de la capitale, le 9e arrondissement. Dans les couloirs des stations de métros, sur les kiosques à journaux, aux abords du bucolique square d’Anvers, venez découvrir les parisiennes d'Isma B, illustratrice en vogue, à partir du 1er juillet pour tout l'été en plus des allées de la cour de la Mairie du 9e, située 6 rue Drouot, pour les quinze premiers jours de juillet. 
Au total, ce sont cinq illustrations avec pour toile de fond les cinq quartiers phares du 9e : l’Opéra Garnier, le Sacré Cœur, Saint-Lazare, les Folies Bergères et Pigalle. Comme une ode à la joie pour que la vie à Paris reprenne… enfin ! Rencontre avec une illustratrice pétillante. 

Shirine : Qu’est ce qui a motivé votre désir d’être illustratrice ?
IsmaB : Passionnée par la communication, le dessin est plus qu’une passion, c’est un besoin. En 2013, j’ai créé mon blog mesarticlesdujour.blogspot.com où je partageais mes expériences luxe, mode, beauté, gastronomie, tourisme, que j’illustrais de mes dessins. Très vite mon blog a eu du succès et a atteint les 12 000 visites / jour. Les marques me contactaient alors pour mes dessins et pour mon plus grand bonheur, certes, c’est un peu par  hasard que je suis devenue illustratrice ! Entre autres, j’ai travaillé pour des marques comme Naf Naf, Estée Lauder, Repetto.

S'évader à l'Opéra Garnier


Shirine : Comment définiriez-vous votre style et quelles sont vos inspirations ?

Isma B : Très parisien. Mes illustrations mettent en scène de vraies silhouettes parisiennes, aux allures de danseuses, comme moi !



Débarquer à St Lazare et
 découvrir le 9e arrondissement 
Shirine : Pourquoi l’univers parisien revêt-il une si forte importance dans vos illustrations ?

Isma B : Là encore, rien n’a été voulu ou décidé. Mais l’idée que mon style soit parisien me plait assez !
Paris est ma ville cœur. J’ai toujours été passionnée par Paris, son élégance, son architecture, et aussi son hétérogénéité. C’est un mini monde entier, riche en différentes cultures : du 9e artistique au multiculturel Barbès, du chic-issime 16e au 13e asiatique, Paris est un voyage. J’ai quitté Bordeaux il y a 10 ans pour me rapprocher de mes amis avant de tomber littéralement amoureuse de Paris. Je pense que ça a déteint sur mon style.

 
Virevolter dans le quartier Faubourg-Montmartre

Shirine : Le thème de cette exposition est « la vie reprend à Paris ». Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
Isma B : Nous sortons d’une période assez anxiogène, et pour la première fois de ma vie j’ai vu Paris vide et triste. On ne peut pas dissocier la vie avec un grand V de Paris. L’idée du projet ? Apporter un coup de pep’s avec mes petites nanas qui apparaissent toutes ensemble sur une affiche puis qui se dispatchent un peu partout dans le 9e , là où je suis le plus souvent : vers Anvers, Pigalle, non loin d’Opéra et près de la gare Saint-Lazare.


Exposition à la Mairie du 9e, gratuite et en plein air 
6, rue Drouot
75009 Paris

Les illustrations ne sont pas libres de droit 

Commentaires

Articles les plus consultés