Double Je, Berger et moi, by Joshua Lawrence, au Festival Off d'Avignon 2024
J'ai été voir la générale de presse du spectacle musical de Joshua Lawrence, un hommage à l'auteur- compositeur-chanteur Michel Berger, une de mes idoles de jeunesse. On a tous chanté du Michel Berger, on a tous pleuré au moment de son décès si soudain, le 2 août 1991, survenu à l'issue de cette partie de tennis fatale au milieu de l'été. J'avais 14 ans. En pleine adolescence, ses textes et mélodies résonnaient dans mon coeur et dans ma tête. Mon père était fan de France Gall, nous l'avons vue en concert à la salle Pleyel, après Michel en 1994. Je ne me doutais pas alors que je perdrai mon père aussi brusquement, moi aussi, l'été 1998.
Tout vient de l'enfance, comme le raconte si bien Joshua Lawrence, dans son récit musical, qui n’a pour seul objectif que celui de faire découvrir le poète qu’était Michel Berger.
Tout vient de l'enfance, comme le raconte si bien Joshua Lawrence, dans son récit musical, qui n’a pour seul objectif que celui de faire découvrir le poète qu’était Michel Berger.
La musique sauve-t-elle ? Il faut croire que oui, avec l'écriture comme thérapie, pour combler un vide, celui d'un père absent, d'un amour perdu, d'une amitié à la vie à la mort...
Sur scène, Joshua déroule le fil de sa vie en enchaînant les tubes de Michel - "Diego", "Pour me comprendre", "Que quelques mots d'amour", "Seras-tu là", "Ma déclaration", "Si maman si", "Message personnel", "Évidemment", "le Paradis blanc" - mais aussi des chansons moins connues qui gagnent à l'être - "Y'a vraiment qu'l'amour qui vaille la peine", "Que l'amour est bizarre", "Je reviens de loin". Pour terminer sur deux de ses tendres compositions.
Toute la salle chante Michel Berger avec une pointe de nostalgie. Joshua Lawrence pose sa voix sur son piano, sans imiter cependant son idole. Un grand moment de partage et d'émotion.
Festival Off d'Avignon, du 7 au 29 juillet 2024 (relâche les lundis)
Commentaires
Enregistrer un commentaire