Éclipses, une belle table qui va faire de l'ombre aux autres



Le Chef Cyril Choisne et son associé Nicolas Casal dévoilent leur nouvelle étoile : Éclipses, une table gastronomique située juste derrière le Musée d’Orsay. Passé par de remarquables maisons parisiennes (La Marée, Maison Prunier, Ledoyen avec Christian Le Squer, Le Plaza Athénée chez Alain Ducasse, l'Apicius du grand Jean-Pierre Vigato, le Grand Véfour de l'excellent Guy Martin), le Chef Cyril Choisne prône le fait maison, des multiples pains servis encore chauds aux trois déclinaisons de beurre (demi-sel, algues, thé) !


Le menu déjeuner brille par son petit prix (36 euros) et l'excellence de sa déclinaison en trois mouvements, un bon plan en plein cœur du très discret 7e arrondissement 

J’ai eu la chance de tester le menu en cinq  mouvements, dont je vous compte ici le récit d’une soirée plus que réussie grâce à la performance du Chef et de sa brigade.

Déjà, Éclipses est un bijou d’élégance et de sobriété avec une décoration qui mêle chaleur du bois, mur en pierre blanche brute et tons couleur bleu marine très chic. Tout est ultra soigné : l’accueil, le service, le décor mais aussi et surtout les assiettes toujours de saison et leur dressage impeccable, surprenant voire détonnant.


Mention spéciale d'élégance pour les couverts noirs de la marque italienne Broggi qui magnifient les dressages.


D'entrée de jeu, la légèreté et la finesse débutent avec une flûte feuilletée aérienne en guise d’amuse-bouche, servie minute sur une élégante assiette noire et or.




Valentin, notre sommelier pour la soirée propose d'allier les mets à un Sancerre Silex. 
En guise de pré-entrée, c'est un chou roumanesco revisité pointe balsamique poivron piquillos. 




Après ces deux petites mises en bouche, poursuite des festivités avec l'entrée : foie gras de canard aux truffes, betteraves confites à l’ancienne, nuit des thés accompagné de pains briochés maison. 





Pour le plat, c'est un délicieux bar de ligne noisette, lit de jeunes poireaux – tonka, jus perlé et sa virgule retravaillée au charbon. Le Chef orchestre ici une cuisson parfaite du poisson ; celui-ci associé à la délicatesse des poireaux, donne au plat un résultat superbe, tant pour les papilles que visuellement :  l'assiette finale laisse penser à une petite forêt.  






En guise de pré-dessert, place à la la fraîcheur du suprême de clémentine surmonté d’un granité au vin au chaud. 


Au dessert, des pommes ardennaises en déclinaisons, confites, crémeuses, croquantes, et glace pomme, une assiette plus que délicieuse frôlant l'ultime perfection de saison !



Même après tout cela, je n'ai pu résisté aux fameuses mignardises maison du Chef. 


Un repas de haute voltige chez Éclipses, une adresse solaire à tester de toute urgence. 

25/27 rue de Beaume, 75007 Paris
Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30
reservation@eclipses.fr 
01 40 13 96 42 
www.eclipses.fr

Commentaires

Articles les plus consultés