Rencontre avec la créatrice de la marque Tsipie, Sephora Taieb

Shirine Banjy : Comment es-tu devenue la créatrice de la marque d'accessoires de bain Tsipie?

Sephora Taieb : A la base, je suis ingénieure industriel. En 2017, je me découvre une passion pour la couture par hasard, ayant besoin de faire ajuster une robe pour un mariage. La couturière me propose de la recoudre moi-même, tout en me servant de guide... Il n’en fallait pas plus pour me mettre à la couture... Les cours de couture étaient des moments privilégiés où je découvrais tout un univers créatif. C’est comme cela qu’au fil des mois, je me suis progressivement transformée en une couturière avide de nouvelles idées, créant ses premiers vêtements destinés à ma garde-robe et/ou à celle de mes proches, tout en continuant de me former aux techniques les plus pointues.

SB : Raconte-nous comment est finalement née ta marque Tsipie ?

ST : Expatriée en Espagne et j'avais envie de pouvoir me changer en toute simplicité sur la plage. Une idée de peignoir, puis de robe, ou les deux, alliant élégance, douceur et surtout confort. Puis, d’une robe-peignoir pour la plage, cela a dérivé sur une utilisation cocooning pour la maison, après le bain. En tant qu'ingénieure, c’est aussi l’envie de mettre à l’honneur la fibre de bambou certifiée Oeko-Tex 100, avec ses nombreuses propriétés pour le corps, ainsi que ses avantages écologiques. En effet, le Bambou est un tissu éco-responsable dû à son mode de culture : il pousse naturellement sans engrais ni pesticide, et peut grandir jusque 1 mètre par jour. Sa culture nécessite 5x moins d’eau que le coton et permet d’absorber 30% de CO2 de plus qu’un arbre. 

De plus, ma marque est 100% Made in France. Hormis le bambou qui ne pousse pas en Europe, les fournisseurs et ateliers de production sont situés en France. C’est en décembre 2022 que je lance officiellement Tsipie, lors du marché de Noël de Rueil-Malmaison, la ville dans laquelle j'ai grandi et c'est un succès, j'ai écoulé toutes mes pièces, qui se sont retrouvées au pied de quelques sapins de Noël...

SB : Justement, quelles sont les pièces-maîtresses de Tsipie ?


ST : La robe-peignoir, c'est la fin de la serviette qui tombe, que l'on peut porter aussi bien à la plage, qu'au spa ou à la maison. Ce qui m' amènera à penser toute une gamme. Pour les cheveux, avec le turban-cheveux léger et stylé, il tient facilement par une attache bouton, et s'avère idéal après le shampoing ou encore le chouchou XXL, volontairement plus large qu'un chouchou classique, on le porte pour le bain ou la douche car il ne marque ni ne casse les cheveux. Pour la peau, il y a les lingettes bi-faces, très pratique et écologique pour le démaquillage. 
Toutes les pièces sont disponibles sur mon site marchant www.tsipie.com

SB : Des actualités pour 2023 ?

ST : J'ai un agenda bien rempli, je serais ravie d'échanger lors des événements suivants et c'est l'occasion de venir découvrir mes créations.
* le 7-8 avril, je serai présente sur un pop-up store, au 76 rue St Maur, Paris 11ème
* d'avril à juin, les produits seront exposés à la boutique de créateurs à Châtelet, 1 Rue Sainte-Opportune, Paris 1er 
* de mai à juillet, Tsipie sera à Bordeaux, au 52 rue des Remparts
* de juin août, les produits seront exposés à la boutique de créateurs 32 Rue Sommeiller, à Annecy


Les coups de coeur des bons plans de Shirine :

*de superbes couleurs : jaune moutarde, orange papaye, turquoise ou crème et beige

*une fibre toute douce qui absorbe bien

*la robe-peignoir peut aussi se porter comme une jupe avec un top direct en sortant de la plage...

Commentaires

Articles les plus consultés