Visitez l'expo Harry Potter jusqu'à mi-octobre 2023 !


A quelques jours de la rentrée scolaire, pourquoi ne pas visiter l'exposition Harry Potter et intégrer l'école des sorciers de Poudlard ? 

Perso, lorsque le roman de JK Rowling est sorti en France en 1998, je ne l'ai pas lu de suite. Je n'étais, à l'époque, pas attirée par cet univers enfantin quelque peu farfelu de la sorcellerie. C'est des années plus tard, lorsque je cherchais des histoires à lire à ma fille qui entrait à l'école primaire que j'ai mis la main sur les deux premiers tomes. La découverte fut totale : je me suis rendu compte qu'en plus d'être très bien écrit, la description des univers était très riche et excellent pour l'imaginaire des petits comme des grands. Je me suis prise au jeu, et j'ai donc voulu découvrir les films, dont les 3 premiers volets avec Marie (Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Les suivants, je les ai vus seule, car plus on avançait dans l'histoire de Harry, Ron et Hermione, plus c'était noir et flippant pour une enfant de 7-8 ans. 

Cependant, Marie, malgré sa trouille, a vraiment bien accroché sur l'histoire fantastique et l'univers de Harry Potter. Et moi aussi ! Si bien qu'après avoir visionné tous les films, j'ai dévoré le roman Numéro deux, ou l'histoire de celui qui n'est finalement pas devenu Harry à la place de Daniel Radcliffe, une jolie pépite littéraire signé David Foenkinos, sorti en poche récemment. 

Après un loupé à Londres - je n'avais pas réservé assez en amont la visite des studios Harry Potter lors de notre séjour cet été dans la capitale britannique -, j'ai décidé de l'emmener voir l'exposition parisienne avant sa rentrée des classes en 5e. L'exposition se tient depuis le mois d'avril au Parc des Expositions de Paris porte de Versailles. 

Ce qui nous a le plus plu, c'est de voir dans les vitrines les différents accessoires et costumes des films. On se prend très vite au jeu, car l'exposition est très interactive : on peut jouer au Quidditch, enfourcher le balai de Harry, porter le choixpeau magique, choisir sa maison (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard, ou Poufsoufle), mettre une mandragore en pot, prédir l'avenir, visiter la cabine d'Hagrid, préparer une potion magique, utiliser une baguette magique interactive pour  jeter un sort, découvrir son Patronus, et entrer dans la micro-chambre de Harry sous l'escalier des Moldu. 



Une immersion totale dans le monde merveilleux et fantastique des sorciers ! 

En revanche, il faut avoir dévaliser la Griggotts Bank pour acheter un souvenir à la boutique. Du coup, nous sommes partis sans rien..... 

www.harrypotter-exposition.fr

Billet à partir de 19 euros




Commentaires

Articles les plus consultés