Grétel & Hansel, ou les relations sœur & frère au Ciné XIII


De retour au Ciné XIII de Montmartre, nous sommes allés voir Grétel & Hansel (La compagnie Looking for my LeftHand) et pas Hansel & Grétel, car toute la subtilité est là : le conte, pourtant fidèle à son histoire, décrypte ici les relations frère et sœur, grâce au duo de comédiens, Charlenry Tricoire et Aude Ollier, aussi à la mise en scène très originale. Celle-ci est particulièrement impressionnée par l'écriture simple et précise de l'auteure Suzanne Lebeau, qui parvient à en dire énormément avec très peu de mots.
Un régal pour mes enfants, qui ont plus eu peur de la nuit en forêt que de la sorcière, puisque suggérée, et aussi pour les parents, grâce à une belle écriture et une mise en scène extra !


Petit résumé de la pièce :
Alors qu’elle s’apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Grétel, 13 mois, est interrompue par l’arrivée fracassante d’un nouvel arrivant : voici Hansel, son petit frère ! La soupe est renversée, Maman crie, Hansel crie, Grétel devient grande sœur… Et les ennuis commencent ! Il faut tout partager – la soupe, qui se fait rare, les bouts de pain, toujours plus petits, et même l’attention des parents, qui sont de plus en plus tristes et de plus en plus pauvres. Si pauvres qu’un jour, désespérés, ils abandonnent Grétel et Hansel au cœur de la forêt… La sœur et le frère sont adultes, maintenant, mais ils n’ont rien oublié : ni la forêt profonde, ni l’effrayante sorcière, ni surtout cette grande maison de pain d’épice, rien ne s’est effacé de cette fameuse histoire, celle racontée par les frères Grimm dans leur célèbre conte, Hansel et Grétel. Ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure qui leur est arrivée alors lorsqu’ils étaient tout petits, cette équipée drôle et terrifiante, pendant laquelle ils ont appris à devenir sœur et frère.

« HANSEL : Pourquoi tu m’appelles toujours « le petit frère » ? - GRETEL : Parce que tu es le petit frère. - HANSEL : Je ne suis pas LE petit frère. Je suis TON petit frère. - GRETEL : Pourquoi dit-on toujours : « Hansel et Gretel  et pas Gretel et Hansel ? - HANSEL : « Hansel et Gretel »… « Gretel et Hansel »… On peut dire « Gretel et Hansel » si tu veux… »



A partir de 5 ans.
Durée : 50 minutes
Du lundi au samedi pendant les vacances de printemps (14-28 avril 2018), à 15h30, courez y !

Réservez en direct, c'est le même prix que sur billetreduc.com (enfants 10 euros, adultes 12 euros), ainsi le théâtre ne paiera pas de commission. 

Ciné XIII théâtre
1, avenue Junot
75018 Paris
01 42 54 15 12

http://www.cine13-theatre.com 

Commentaires

Articles les plus consultés