Ce week-end, découvrez gratuitement les ateliers d'artistes du 16ème !



Plus d’une cinquantaine d’artistes du 16ème (peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, céramistes, ébénistes) ouvrent gratuitement l’intimité de leurs ateliers, lieux de travail ou appartements. 
Ces portes ouvertes sont orchestrées par l'association Seizièm'Art. Créée en 2009, Seizièm’Art a pour vocation de promouvoir les artistes du 16e, et de participer à la vie culturelle et sociale de l’arrondissement. 
Enrichissant par leur activité la tradition artistique de l’arrondissement, les artistes de l’association démontrent leur souhait de participer à la vie locale du quartier et de partager leur discipline avec le public.

Pascale Morin, artiste et Présidente de l'association précise : "L'association Seizièm’Art a démarré par une anecdote. Un dimanche pluvieux et un peu morne, alors que j’étais avec mon amie sculpteur de L’atelier de Sophie, situé juste en face du mien, et une voisine fleuriste de l’époque, on s’est dit : et si on ouvrait nos portes un prochain dimanche ? On fait des flyers dans lesquels on propose la visite de nos ateliers autour d’un verre ? Ça a eu un succès fou ! Nous avons eu plein de monde et les gens étaient ravis. De là est née l’association Seizièm’Art : on a réalisé qu’on pouvait regrouper les artistes du 16e pour promouvoir et diffuser l’art ainsi que partager la vie culturelle et sociale de l’arrondissement. On se demandait s’il y avait beaucoup d’artistes dans le 16e. Nous sommes très vite montés à une quinzaine d’artistes et aujourd’hui l’association compte environ 70 artistes.  Cette année pour la 8ème édition des JPO, les artistes de Seizièm’Art invitent un autre artiste, du 16e ou d’ailleurs, dans leur atelier. En tant que sculpteur de porcelaine, j’invite pour ma part un photographe. L’idée est de mélanger les disciplines."

Ne ratez pas l’œuf végétal de Jean de Dreuille (Atelier 17), le nichoir onirique de Pascale Morin (Atelier 21), le pop art de Nathaniel (Atelier 2), les productions du photographe Bruno Houdayer (Atelier 13). 


Oeuf végétal Inove - Jean De Dreuille
Nichoir ©PascaleMorin-By-Rita
Imagine ©Nathaniel
In the white ©Bruno Houdayer






Des animations sont prévues tout le week-end :
ATELIER 10, au Lycée Jean Zay, 10 rue du Dr Blanche  : vendredi 12 des airs de piano qui résonneront dans le lycée, et samedi 13 et dimanche 14 une œuvre commune aux peintres Caroline Bauer, Geneviève Pedeau Said, Yveline Petit, Isabelle Kreuter, Catherine Durant, sur le thème de la sauvegarde de la planète, sera réalisée et offerte au lycée.

ATELIER 3, 32 avenue Georges Mandel 
Samedi 13, l'artiste plasticienne Josiane Guitard-Leroux réalise des œuvres avec son propre cheveu comme matériau. Elle présentera aux visiteurs son "Dictionnaire amoureux des cheveux" et leur proposera de participer à l'élaboration d'une installation éphémère grâce à l'enrichissement de la Trikhotèque - dons et échanges de cheveux.
L'artiste peintre et plasticienne Laurette Succar invitera quant à elle le public à un voyage autour d'une recherche plastique conjuguant senteurs, textures et couleurs en provenance de différentes contrées. Les épices ne dévoileront pour autant qu'une part de leurs secrets...
Dimanche 14, Waltraud Kunz, peintre autrichienne résidant en Allemagne, partage avec Yu Zhao, cette passion pour ce procédé de peinture à la détrempe cher aux artistes de la Renaissance.
Elles initieront toutes deux les visiteurs aux différentes techniques de fabrication des couleurs, leur permettant notamment d'expérimenter celle de la tempera à l'œuf.

Programme des ateliers sur www.seiziemart.com 





 

Commentaires

Articles les plus consultés