L'improbable histoire des Passantes, du 15 au 23 décembre à l'Archipel

Présenté au Off d'Avignon cet été, ce spectacle musical débarque à Paris dans le 10e à l'Archipel du vendredi 15 au samedi 23 décembre. 

Pendant 50 minutes, Hervé Masquelier incarne un personnage de fiction qui nous conte l'improbable histoire d'un chassé-croisé entre auteur et compositeur :  l’histoire complexe et touchante d'un petit livre chanceux d’être tombé entre de bonnes mains. 
Le recueil d'Antoine Pol a changé la vie de George Brassens. A 23 ans, celui-ci se balade aux puces de la Porte de Vanves et tombe chez un brocanteur sur un poème page 17 qui le touche particulièrement, les Passantes, songeant qu'elle pourrait faire une belle chanson. Ce n'est qu'en 1972 que Brassens chantera cette mythique chanson devant son public enthousiaste. 
Un spectacle émouvant et poétique, mis en musique par Igor Bolender, qui nous rappelle à quel point la vie peut être pleine de surprises et nous révèle l'improbabilité et la fragilité de la création artistique.

J'ai eu la chance d'assister la la général de presse parisienne la semaine dernière. Pas plus fan de Brassens que ça, ce récit conté en musique m'a beaucoup plu, tandis que la personne qui m'accompagnait, en fan absolu du compositeur, a moins aimé. Avis partagés donc. 




Commentaires

Articles les plus consultés